Situées à 8 000 km de la France hexagonale, la Martinique et la Guadeloupe réservent un décor de carte postale à leurs visiteurs. Ces deux départements français ont tout pour vous faire rêver. Alors, pourquoi n’en explorer qu’une ? Pour cela, le bateau est le meilleur moyen de transport pour découvrir ces petits joyaux de la Caraïbe. Cet article vous dévoile tout ce qu’il faut savoir pour organiser une belle escapade en bateau au cœur des Petites Antilles françaises.
Le bateau pour circuler d’île en île : un moyen de transport abordable
Vous avez prévu de partir en voyage sur les îles françaises pour une longue période, mais vous ne savez pas quel est le meilleur moyen de transport pour en profiter. Le bateau sera votre meilleur allié pendant ce road trip. Tout au long de l’année, des navettes spéciales font des liaisons martinique guadeloupe. Le principal avantage de ce transport est le prix. En effet, contrairement à l’avion, le ferry propose des tarifs beaucoup plus attractifs. Cependant, il est conseillé de réserver les billets en avance pour profiter des meilleurs tarifs et également pour être sûr d’avoir une place. En effet, les places sur les navettes sont très vite achetées. Toutefois, petite mise en garde pour les personnes qui souffrent de mal de mer, les traversées peuvent être très agitées. Veillez à partir avec un traitement pour le mal des transports.
La réservation des activités en activité en avance
Vous avez choisi de visiter les deux îles, alors il vous faudra être organisé. Quel que soit le nombre de jours que vous avez prévu de passer sur chaque île, il est préférable de tout planifier en avance. Plages, rivières, randonnées, plongée, sports nautiques, visites des distilleries, dégustation de plats traditionnels… les activités ne manqueront pas durant votre séjour. Alors, à vous, de les gérer au mieux pour profiter au maximum de votre voyage.
La bonne période pour voyager dans les îles
Si vous souhaitez voyager avec les meilleures conditions météorologiques, il va vous falloir viser juste pour votre période de voyage. La meilleure période pour partir aux Antilles reste la saison sèche. Elle s’étale entre le mois de décembre et d’avril. Durant cette période, vous aurez plus de chance de profiter de belles journées ensoleillées. Cette période vous permet d’éviter les fortes affluences de touristes. L’idéal pour profiter des magnifiques paysages de la Martinique, mais également des îles de la Guadeloupe. D’ailleurs, saviez-vous que la Guadeloupe est composée de plusieurs petites îles ? Si vous en avez l’occasion, n’hésitez pas à sillonner les moins peuplées : la Désirade, les Saintes et Marie-Galante. Elles sont aussi desservies par les navettes. Ces petites îles vous en mettront plein la vue.
Un voyage plus authentique grâce aux locaux
Bien que ces îles soient françaises, la Martinique et la Guadeloupe vous réservent toutes les deux un dépaysement total. Mais, que seraient ces départements sans ses habitants ? Les Antillais sont réputés pour leur bon sens de l’accueil et leur joie de vivre. Ils connaissent tous les bons plans à ne pas rater sur l’île et n’hésiteront pas à vous donner leurs adresses coup de cœur pour éviter les lieux bondés de touristes. Alors, surtout n’hésitez pas à échanger avec les locaux, votre voyage aura une autre saveur !